Inspirée des constructions troglodytes, cette drôle de maison située à Hanoi (Vietnam), imaginée par l'agence locale H&P Architects, joue avec la lumière et les ombres, la maçonnerie et la nature, brouillant la frontière entre intérieur et extérieur.

La silhouette originale de la demeure de 175 mètres carrés au sol imite la forme des grottes, premier habitat de l'homme. Ce retour aux sources, presque primitif, guide toute la conception du projet : du choix de la brique de parement comme matériau principal à l'organisation spatiale : un volume de deux niveaux aux allures de rocher, entouré d'une double peau dentelée alternant les pleins et les vides qui filtre le soleil à la manière des moucharabiehs laissant y transparaître cet espace interstitiel largement agrémenté de verdure.

« Brick Cave offre vraiment une expérience intéressante et agréable aux occupants car ils sont logés dans un grand espace ouvert harmonisé avec le confort d'un abri sûr. » H&P Architects

Une relation dedans/dehors se retrouve dans l'aménagement intérieur où l'on retrouve une large pièce à vivre au rez-de-chaussée, deux chambres à l'étage supérieur et un toit-terrasse planté. Chacune des « pièces » réinterprète ou rappelle ainsi un élément du monde extérieur : un coin de cour, une étendue de ciel visible, un jardinet, des allées etc., le tout confiné dans un espace chaleureux et rassurant dû aux différents matériaux – brique rouge, bois naturel, pierre.

Une alliance parfaite entre nature et construction.

Pour en savoir plus, visitez le site de H&P Architects

Photographies : Nguyen Tien Thanh



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE