Le Larousse définit l'infrastructure comme étant un « ensemble des ouvrages constituant la fondation et l'implantation sur le sol d'une construction ou d'un ensemble d'installations ». Ce positionnement ne serait-il pas finalement réducteur ? À travers son ouvrage Infrastructure Space, le duo d'architectes Ilka et Andreas Ruby questionne la place et le rôle de ce qui est bien plus qu'un mot.

Depuis son origine, une infrastructure est considérée comme un outil, une aide, un support. Pourtant, les auteurs de l'ouvrage Infrastructure Space se sont rapidement rendu compte que la réflexion sur son rôle-même n'avait peut-être pas été suffisamment poussée et élargie à des sujets lourds de sens comme l'urbanisme, l'économie, la politique ou l'esthétique.

« L'infrastructure est-elle la plomberie et le câblage de l'environnement humain, ou est-ce le véritable élément vital des espaces que nous habitons ? » Ilka et Andreas Ruby, architectes, historiens et éditeurs

Ainsi, sous l'impulsion d'Ilka et Andreas Ruby et de leur maison d'édition Ruby Press, architectes, ingénieurs, théoriciens urbains et politiciens discutent cette notion à travers 25 essais répartis en trois chapitres : « L'infrastructure comme une chose » ; « L'infrastructure comme un réseau » et « L'infrastructure comme agencement ». Chacune de ces parties est dotée d'un atlas visuel où sont répertoriées des photographies renvoyant au thème, valorisant et illustrant les idées des intervenants. L'occasion de découvrir les écrits d'acteurs majeurs et leur point de vue sur la question de l'infrastructure. L'architecte et professeure à l'université de Princeton, Keller Easterling, expose dans son texte Split Screen sa vision d'un monde semblable à un écran partagé tout en examinant les moyens de produire de l'espace de manière responsable et ce, même dans des endroits du globe politiquement fragiles. L'ouvrage propose également des discussions croisées, si bien que nous pouvons par exemple retrouver les architectes émérites Rahul Mehrota et Felipe Vera débattre du concept de ville éphémère en suivant le modèle de Kumbh Mela à Allahabd (Inde). De quoi redécouvrir ce que l'on a pris l'habitude de dissimuler avec soin et de méditer à notre tour sur ces nouvelles interrogations soulevées. 

Une belle initiative qui met en lumière une des faces cachées de l'architecture.

Infrastructure Space, Ilka & Andreas Ruby Visual Atlas par Something Fantastic, Berlin, Ruby Press, 2017, anglais, 421 pages, 17,5 x 23,5 mm

Pour en savoir plus, visitez le site de Ruby Press

Photographies : Ruby Press



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE