À Cesson (77), la salle polyvalente Sodbury, réalisée par l'agence CIL ARCHITECTURE, s'étire de tout son long dans une prairie verdoyante entourée de maisons et d'immeubles bas d'habitation. Un équipement bienvenu dans cette zone résidentielle de la ville.
Depuis janvier dernier, cette commune francilienne d'environ 10 000 âmes, située au sud de Paris, compte désormais une nouvelle salle polyvalente de 500 mètres carrés destinée à l'organisation d'événements en tout genre : dîners, spectacles ou expositions. On est loin de la sempiternelle salle des fêtes et de ses néons blafards, tels qu'ils sont par exemple dépeints par le chanteur Orelsan dans son titre Défaite de famille.
À Cesson, CIL ARCHITECTURE offre aux habitants un volume effilé et transparent de 45 mètres de long par 9 de large, ouvert sur les environs par le biais de baies vitrées fixes toute hauteur disposées dans la pièce principale destinée aux convives. À cet espace central sont juxtaposés de part et d'autre deux volumes techniques en béton, à l'inverse complètement aveugles, hébergeant accueil, espace de stockage et office traiteur. Avec son vitrage aux propriétés changeantes – pouvant aussi bien offrir une vue sur l'activité intérieure que réfléchir le paysage alentour –, ce monolithe traversant fait ainsi entrer la vie de la commune dans le bâtiment et vice-versa.
Une matérialité également étudiée à l'intérieur, avec un plafond prismatique en bois blond qui apporte un peu de chaleur à cet ensemble minéral, et le confort acoustique nécessaire à l'organisation de soirées.
Une forme simple mais pas simpliste, donc.
Pour en savoir plus, visitez le site de CIL ARCHITECTURE
Photographies : DR