Sur la plage de Jericho à Vancouver (Canada), le Dock Building construit par l'agence Michael Green Architecture (MGA) pour le Royal Vancouver Yacht Club s'installe dans une vaste marina de voiliers. Ce bâtiment de stockage et bureaux de la capitainerie reprend l'esthétique industrielle des constructions alentour datant du début du siècle dernier. Inscrit dans un contexte de développement durable, il se fond dans les couleurs maritimes de la baie.

Avec un nombre de membres en constante augmentation depuis sa formation en 1903, le Royal Vancouver Yacht Club, club privé composé de passionnés de yachts, s'offre une nouvelle structure de stockage pour les bateaux, voiles et équipements nautiques. De forme rectangulaire, l'édifice en structure poteaux-poutres de lamellé-collé, habillée de panneaux de contrecollé, est constitué de deux volumes à la toiture mono-orientée, en quinconce, imbriqués l'un dans l'autre. L'ensemble, dénué de toute ouverture sur sa face sud-est, est bardé de bandes de zinc blanches posées à joints debout et de polycarbonate translucide en face arrière. Seule sa façade d'entrée, située au nord-ouest, laisse entrer les regards par le biais des baies vitrées de la partie bureaux de la capitainerie, surplombées d'un attique en tasseaux de bois camouflant les gaines techniques.

Un ensemble sobre et économique, la réalisation des fondations et des pilotis ayant englouti la moitié du budget alloué.

De quoi prouver qu'industriel rime aussi avec élégance !

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Micheal Green Architecture

Photographies : Ema Peter



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE