Ce lundi 11 juin 2018 aux Kensington Gardens à Londres (Grande-Bretagne) a été inauguré le 18e pavillon d'été de la Galerie Serpentine. Aux commandes cette année : l'architecte mexicaine Frida Escobedo, qui a imaginé un espace rappelant les maisons de son enfance, appelées « celosía » – signifiant « jalousie ».

Chaque année la Serpentine Gallery confie à un architecte la réalisation d'un pavillon à un architecte de renom pour sa programmation estivale. Alors que cette initiative a démarré en 2000 avec la célèbre architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, voici que Frida Escobedo, architecte mexicaine de 38 ans, entre dans le cercle très fermé des maîtres d'œuvre choisis pour réaliser un bâti éphémère. Elle devient ainsi la plus jeune architecte à participer à l'événement.

Ayant déjà créé des pavillons notamment pour la Triennale d'architecture de Lisbonne (2013) ou la Biennale d'architecture de Chicago (2017), elle expérimente ici le temps comme une interaction sociale, une notion philosophique exprimée par Bergson au début du XXe siècle, où la durée est considérée comme une conception intuitive. Le Pavillon Serpentine est donc le lieu à expérimenter, une expérience aussi bien personnelle que collective.

L'ensemble se compose d'une piscine triangulaire autour de laquelle deux volumes rectangulaires disposés en angle se rejoignent pour former deux entrées et un axe de circulation. Les murs sont faits de tuiles de ciment gris sombre posées en clairevoie, de fabrication britannique, créant des interstices offrant des vues sur le parc. Une cloison pivotante permet d'ouvrir et fermer l'accès à la structure. Au-dessus, le toit est conçu comme une canopée incurvée dont la face intérieure est faite de panneaux réfléchissants qui entrent en résonnance avec le bassin central ainsi que les effets de lumière variant tout au long de la journée, tel un « garde-temps qui en trace le passage », comme le définit Frida Escodebo.

L'occasion de célébrer l'avancée de la femme architecte lors d'un weekend bien mérité de l'autre côté de la Manche.

Pavillon Serpentine ouvert au public du 15 juin au 7 octobre 2018, Kensington Garden, Londres (Grande-Bretagne)

Pour en savoir plus, visitez le site de Frida Escobedo

Photographies : Laurian Ghinitoiu



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE