A deux pas de la fac de Jussieu, dans le 5ème arrondissement, s’élève le nouveau Centre d’Exploration Fonctionnelle de la faculté des sciences de Sorbonne Université. Un monolithe métallique gris signé Transform.

Le Centre d’exploration fonctionnelle de Jussieu s’installe dans une des dernières parcelles libres du campus principal et s’intègre discrètement au bâti hétérogène de l’université. Dans une volonté de construire une architecture silencieuse, les architectes de Transform imaginent un édifice compact, clos sur lui-même, dénué de toute ornementation et seulement ponctué de quelques ouvertures.

Seuls des éléments extérieurs, comme les rayons du soleil, les arbres voisins ou les bâtiments alentours, introduisent un mouvement d’ensemble et confère au bâtiment une expressivité propre. L’enjeu de ce parti pris est de dissimuler la vocation de l’édifice.

Cachés derrière l’enveloppe métallique, tous les équipements techniques sont aménagés dans un style minimaliste à l’image de sobriété formelle de la façade. Les deux niveaux accueillent des salles de travail, blanches et épurées, accessibles via un passage par une barrière stérile. Ces espaces de travail autonomes, contrôlés de manière très stricte, se caractérisent par une haute qualité de l’air, ainsi que des flux d’éclairage adaptés aux activités des chercheurs.

Visible depuis les bâtiments de Jussieu surplombant le centre, la toiture se caractérise par un espace végétalisée, qui semble prolonger le parc du campus. Une passerelle perforée relie le centre aux laboratoires de recherche en quai de Seine, assurant la connexion entre l’infrastructure et l’université.

Pour en savoir plus, visitez le site de Transform

Photographies : Julien Lanoo



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE