Dans le 17ème arrondissement de Paris, un nouvel équipement sportif voit le jour. Au sein d'un environnement fait de constructions dures et de béton, les architectes Normier + Postec, en charge du projet, proposent un bâtiment délicat bardé de bois. Un choc des cultures payant.

L’ensemble d’une surface de 680 mètres carrés SCHON comprend la construction de vestiaires, d’un club-house et d’une salle de musculation. Installé au cœur d’un complexe sportif existant où le béton brut règne en maître, le projet de Normier + Postec prend une direction différente et mise sur une géométrie douce et voluptueuse et un revêtement naturel. Un goût pour la forme qui se manifeste notamment à l’entrée grâce au retrait du bardage qui semble alors accompagner les sportifs à l’intérieur de la structure.

Sobre et élégante, la façade cintrée est revêtue d’un bardage en Douglas lamellé collé à claire-voie. Un habillage qui se poursuit en toiture, formant une structure sur laquelle des filets viennent arrêter les ballons volants, le toit étant agrémenté d’un terrain de handball. Un ajout à la composition bleue des plus graphiques, apportant la touche de légèreté dans un ensemble plutôt discret. Un banc, également conçu en Douglas, vient compléter le terrain et prolonge le bardage bois pour créer un ensemble d’assises agréables.

Un projet à contre-courant.

Intitulé du projet : Stade Max-Roussié
Lieu : Paris (17)
Maîtrise d'ouvrage : la Ville de Paris
Maîtrise d'œuvre : Normier + Postec
Surface : 680 m2 SHON bâtiment / tribunes extérieures 150 places
Montant des travaux : 2,8 M € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de Normier Postec

Photographies : Thibaut Voisin

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE