frendeites

Au-delà des obligations réglementaires (Loi Energie Climat, Loi Climat Résilience) qui incitent fortement les maîtres d’ouvrage à installer des centrales photovoltaïques en toiture, la motivation des entreprises et des collectivités à solariser leur patrimoine immobilier est quant à elle très forte.

Il faut toutefois disposer de bâtiments « solarisables », dits « PV ready », c’est-à-dire aptes à recevoir des installations photovoltaïques dans le respect des contraintes techniques et du maintien de l’assurabilité de l’ouvrage.

Et si la majorité des bâtiments existants ne sont malheureusement pas solarisables sauf travaux importants, les surcoûts d’une construction neuve « PV Ready » sont négligeables lorsque la construction intègre ces contraintes dès la conception.

Mais l’évolution rapide des technologies, de la réglementation ainsi que des exigences des bureaux de contrôle et des assurances, a généré une somme de paramètres complexes à gérer pour les maîtres d’ouvrage, les architectes, les maîtres d’œuvre et plus généralement les acteurs de la construction.

Une formation complète et pratique

C’est pourquoi le cabinet indépendant d’ingénierie et de conseil en énergie solaire SOG SOLAR propose une formation innovante qui leur est dédiée, pour appréhender la conception de bâtiments aptes à recevoir une installation photovoltaïque dans les meilleures conditions.

Basée sur le retour d’expériences et la collaboration avec les acteurs du bâtiment sur plus d’une centaine de maîtrises d’œuvres photovoltaïques, la formation est conçue pour acquérir rapidement des informations cruciales :

  • Quels sont les critères d’un bâtiment « solarisable PV ready » ?
  • Quelles sont les exigences techniques minimales, notamment en toiture ?
  • Comment prévoir l’intégration électrique, optimiser les performances, la maintenance et la sécurité ?
  • Comment intégrer les enjeux photovoltaïques dans un programme de construction ? les étapes, acteurs et périmètres des responsabilités 

Programmée le premier jeudi de chaque mois en visio, la formation est facilement accessible. Le nombre de participants est volontairement restreint pour favoriser l’interactivité et les échanges avec l’ingénieur-conseil qui l’anime.

A l’issue de la formation, les participants reçoivent un guide « Concevoir et construire des bâtiments solarisables » qui inclut la liste à jour des procédés de fixation certifiés, pour un usage opérationnel immédiat.

Qui est concerné ?

L’objectif est de faire une passerelle entre le marché du photovoltaïque et les acteurs de la construction et de l’immobilier (bâtiments industriels, commerciaux, tertiaires, logements collectifs, agricoles) :

  • Les architectes, maîtres d’œuvre et entreprises du BTP qui conçoivent et coordonnent la construction de bâtiments
  • Les maîtres d’ouvrage (entreprises, collectivités, promoteurs immobiliers) et leurs conseils AMO

 

A propos de SOG SOLAR :

SOG SOLAR est un cabinet indépendant d’ingénierie et de conseil en énergie solaire. Il accompagne les entreprises, collectivités, investisseurs et producteurs à chacune des étapes de leurs projets photovoltaïques : conseil, planification, maîtrise d’œuvre, exploitation. Créé en 2012 en Vendée, SOG SOLAR prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 900K€ en 2021, soit une croissance moyenne de 32 % par an depuis 2016. La société compte actuellement 11 collaborateurs.

SOG SOLAR 2

Pour en savoir plus, visitez le site de SOG Solar.

 

 

 



 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Les plus lus

1

Un nouveau lieu de travail pour RATP Habitat

2

Une villa sur les hauteurs d’Ibiza

3

Le duo de designers de Studioparisien