frendeites

Régis Botta est architecte DPLG, diplômé de l’École d’Architecture de Paris Belleville en 2007. Il crée son agence en mai 2011 et travaille depuis lors dans les domaines de l’architecture, de l’architecture d’intérieur et du design, pour lui indissociables et complémentaires.

Les particularités de Régis ? L’épure fonctionnelle, la géométrie de la lumière, le travail des nuances et des tonalités, le recours à des matériaux authentiques et naturels… Dans son agence, il répond aujourd’hui à des demandes de particuliers, mais collabore également avec de grandes marques et groupes de luxe… 

On lui doit, par exemple, le Flagship Mauboussin, rue de la Paix à Paris. Ici, l’architecte a souhaité une tonalité générale douce et lumineuse. Le blanc fumé des laques et cuirs s’allie alors aux éclats vermeils des miroirs antiques pour créer une ambiance élégante et évanescente. A l’intérieur, le sol d’esprit 17e, en marbre blanc poli et cabochons de marbre noir est opposé à un plafond contemporain en staff gaufré. Quant au mobilier, il se veut d’inspiration Art Déco. Un ensemble en bois brossé et cuir, qui se compose de meubles présentoirs, tels d’imposantes commodes, et de points de ventes constitués d’une table, de bridges (habillés de cuir Galuchat), d’un tapis en laine et d’une lampe à poser. Les lignes Art Déco sont ici épurées, et radicalisées pour en sublimer leurs contemporanéités.

Parmi ses récentes réalisations, également, le restaurant Mavrommatis. Ici, la maison Mavrommatis souhaitait, pour son restaurant capsule des Champs Elysées, situé au cœur des Galeries Lafayette, mettre en lumière une plante emblématique de la Méditerranée : le laurier. Les murs sont habillés de larges cannelures laquées, les soubassements sont en travertin sablé, les faux plafonds en toile perforée imprimées au motif d’un ciel ambré. Les lauriers qui habillent les lieux sont eux en organza et soie, réalisés par la Maison Lemarié. Le mobilier réinterprète les lignes antiques… 

 

Visuels © : Luc Boegly 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE