frendeites

Créer la transparence sur le jardin tout en préservant la stricte confidentialité des espaces de travail. Tel a été le défi de l’agence Serero Architectes dans le cadre de la réhabilitation de l'Ambassade du Ghana à Paris….

C’est au cœur d’un hôtel particulier, dans le 16e arrondissement de Paris, qui a notamment abrité l'écrivain Anatole France, que la Villa Saïd s’érige. Un lieu unique, fait de calme et de verdure, où cohabitent de sublimes ouvrages similaires. 

Le bâtiment de 600 m2 qui s'étend sur 3 niveaux, nécessitait pour sa nouvelle destination, une mise aux normes handicapés (PMR) et un important dispositif de sécurité. Ici, l'équipe de Serero Architects a été choisie pour sa capacité à gérer un chantier complexe sur un site patrimonial.

Le hall d'accueil a été réaménagé pour améliorer la gestion des flux de visiteurs et afin de créer un nouvel espace de réunion et de vidéoconférence. L'organisation des bureaux a été également repensée pour répondre aux besoins des nouveaux travailleurs (flexibilité des équipes, travail collaboratif, acoustique performante…). 

Afin d'atteindre l'objectif d'un bâtiment à très faible consommation d'énergie, plusieurs éléments ont été mis en place : une isolation efficace des façades et des combles, l’installation d’une pompe à chaleur réversible avec réglage de la température, une ventilation double flux ainsi que des systèmes de gestion centralisée de l'énergie.

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE