f + f architectes vient tout juste de livrer un appartement situé au dernier étage d'un ancien immeuble haussmannien. Une réalisation emblématique du savoir-faire de l’agence strasbourgeoise qui porte autant d’intérêt au plus petit détail qu’à la dynamique des grands environnements urbains…

Si l'emplacement de cet appartement offrait un grand potentiel, grâce notamment, à sa vue imprenable sur les toits de Paris, ses monuments et la tour Eiffel, en revanche, la bizarrerie du plan d’étage et la faible hauteur sous plafond de certaines pièces représentaient de véritables contraintes… 

Pour pallier ces difficultés, les architectes ont proposé d’ouvrir complètement l'espace en supprimant les cloisons et les murs structurels mais aussi les cannelures des cheminées inutilisées. Désormais, la cuisine, la salle à manger, et le salon sont réunis dans un vaste espace de vie, lumineux et fluide offrant de belles perspectives sur l’extérieur… 

Au centre de cet espace se trouve le Totem. Construit autour des éléments porteurs restants, le Totem s’impose tel un élément central qui organise et structure l'espace de vie. Il abrite plusieurs fonctions telles qu'un bureau pliable, un bar, une cave à vin, un centre multimédia, des réfrigérateurs, un système de climatisation et des rangements, tout en définissant la zone de repas, les coins salon et la zone de travail. 

En contraste avec les murs blancs et le parquet en chêne mat à chevrons, le Totem est habillé d'un placage Koto gris foncé. Le même matériau est utilisé pour les meubles de la cuisine avec des plans, des parois et des étagères en marbre de Carrare.

Cet espace fluide est séparé du bureau, de l'entrée et des espaces techniques par un mur ondulé, rythmé par des panneaux cannelés laqués blancs comportant plusieurs portes dissimulées par la même « couverture ». 

Les deux chambres à coucher fonctionnent comme deux suites séparées. Dans la principale, l’on trouve une baignoire séparée du reste de la pièce par une tête de lit et des tables de nuit également en placage de koto gris. Le sol et les murs de la salle de bain et de la douche, ainsi que le dressing, sont, quant à eux, en quartzite brésilien. Une pierre également utilisée pour les lavabos réalisés sur mesure.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE