Escadinhas Footpaths est un projet qui relie l'architecture, l'art et la nature. Il s'agit d'un réseau de sentiers piétonniers reliant le quartier vallonné de Monte Xisto aux rives de la rivière Leça à Matosinhos au Portugal. L'initiative vise à démontrer ce que l’on peut réaliser dans un espace urbain avec des ressources limitées.

Il s’agit en effet de mettre en avant la valeur ajoutée que les projets à petit budget peuvent apporter aux espaces urbains "cachés" et négligés des villes. Le processus, qui a duré un an, a réuni une équipe multidisciplinaire d'architectes, de constructeurs locaux, d'artistes et un vaste réseau de partenaires.

Au cours de la première phase des travaux de construction, l'escalier menant à la Rua das Escadinhas, un dispositif urbain inhabituel reliant les niveaux supérieur et inférieur de la colline occidentale de Monte Xisto, a été réhabilité. Les marches de l’escalier et la rampe ont été réparées et un espace privé a été créé avec des bancs, afin d'être utilisé comme lieu de détente.

 

Visuels © : Paulo Moreira



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE