C’est le Groupe Kardham qui va livrer ce projet (prévu en 2025) après avoir remporté (avec le groupement mené par SOGEA - groupe Vinci), le marché global de performance pour la conception, la réalisation et la réhabilitation de bâtiments de services pour le compte du Département du Loiret à Orléans. 

Porté par les pôles Architecture et Design d’espaces de Kardham, le chantier comporte deux volets : la conception, la réalisation et la maintenance d’un nouvel ensemble immobilier de 6600 m², baptisé Pavillon Citoyenneté. Mais aussi la rénovation et le réaménagement intérieur d’un ouvrage existant de 4300 m², anciennement baptisé Le Loiret, et désormais appelé Pavillon Aménagement.

Le Pavillon Citoyenneté s’insère dans un quartier en mutation, à proximité du Pavillon Aménagement et face aux archives départementales dont il complète le dispositif urbain, avec une composition formée de blocs articulés les uns avec les autres. Des renfoncements dans les façades nord et sud permettent en outre de mettre en avant les volumes principaux du bâtiment, créant un rythme de jeux d’ombres sur la rue. Ces retraits permettent également de varier les orientations des vues depuis les bureaux, participant ainsi à l’appropriation du territoire par les usagers.

Le projet se veut par ailleurs accueillant dans toutes ses composantes. Au rez-de-chaussée, par exemple, le hall d’accueil a été conçu comme un espace transparent, au-dessus duquel flotte le Pavillon, vers le parvis, pour créer un appel visuel clairement ouvert sur l’espace public. Ses façades vitrées révèlent en outre une ambiance chaleureuse. De leurs côtés, les étages courants sont marqués par une alternance multiple de plans de façades donnant à voir çà et là des balcons ou des ouvertures. L’animation de la façade par ce jeu de retraits est amplifiée par les matériaux mis en œuvre : d’un côté, un bardage métallique blanc mat, légèrement texturé et de l’autre, un bardage métallique gris, pour accentuer les effets de contraste. A l’intérieur, l’aménagement des espaces met en avant des matières chaleureuses, biosourcées. Aux niveaux supérieurs, encore, un étagement de terrasses végétalisées et accessibles, adoucit le gabarit de l’ensemble.  

Un immeuble qui se veut également tourné vers le bien-être de ses utilisateurs en répondant, dans son ensemble, à des critères exigeants de qualité de vie au travail. Ici, l’acoustique est maîtrisée et la lumière naturelle largement diffusée pour apporter à tous un degré de confort et d’efficacité optimal et homogène.

 

Visuels © : Kardham partenariat Atelier B2A, Département du Loiret, Etienne Gobin



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE