Le projet est situé dans l'une des plus anciennes rues de la ville d'Aveiro au Portugal, connue pour sa richesse architecturale, et notamment, ses façades anciennes. 

L’opération menée par l’atelier Mario Alves arquiteto était basée sur la démolition d'un ouvrage dégradé et la construction d'un bâtiment multifamilial et commercial. A ce titre, et compte tenu du contexte du lieu, l'une des prémisses du chantier était de maintenir la façade originelle tout en lui rendant ses lettres de noblesse. La requalifier, en somme, en préservant ainsi sa valeur historique et esthétique. 

Le site, de forme rectangulaire, présentait une morphologie particulière avec, du côté nord au côté sud, une différence de hauteur entre les bâtiments d'environ 2,50 m ; l’est et l’ouest, étant pour leurs parts, constitués de bâtiments contigus et alignés. 

Dans un tel contexte, logiquement, l’analyse de l’environnement prévalait afin de garantir une bonne maîtrise des opérations et de concilier efficacement, l’existant et le renouveau. Avec les différentes hauteurs présentes, en effet, l’inconstance était la règle. 

Afin d'assurer un front de rue harmonieux au sein de cette conception désordonnée, un volume unique a été proposé par la maîtrise d'œuvre sur une hauteur de 4 étages. De quoi garantir l'avenir des bâtiments voisins qui pourront, plus tard, se redessiner dans une silhouette uniforme. 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE