Dans le cadre de la réhabilitation des pavillons de l’exposition coloniale de 1907, situés dans le jardin de l’agronomie tropicale de Paris (Bois de Vincennes / Nogent-sur-Marne), le Pavillon de la Tunisie a fait l’objet d’une rénovation complète.

À l’origine, ce jardin avait été commandé par le Jardin Colonial, une institution développée dès 1899 sous la tutelle du ministère des Colonies, pour le Muséum d’Histoire Naturelle dans le Bois de Vincennes. Aujourd’hui, le lieu compte des activités de production, de recherche et d’enseignement. Le jardin d’agrément, élaboré pour les expositions coloniales organisées en 1905 et 1907 avec pour attractions principales les pavillons d’exposition, avait pour rôle de mettre en valeur et stimuler la production agricole des colonies françaises.

Pour cette opération, la volonté politique du CIRAD (le maître d’ouvrage), était de rénover le patrimoine protégé au titre des monuments historiques tout en offrant une nouvelle activité destinée à dynamiser le jardin tropical. Le programme prévoyait ainsi la création d’un restaurant, de quelques bureaux et d’une salle multimédias / centre de ressource.

Désormais, les façades d’un blanc immaculé du Pavillon de la Tunisie, au plan en croix, ont retrouvé leur splendeur. La pièce centrale accessible depuis le hall, espace phare du bâtiment avec sa coupole en bois surmontée d’un épi en forme de lune, offre à l’ouvrage un caractère majestueux. Cet espace est réhabilité afin que les visiteurs puissent profiter au maximum de l’aménagement et de la lumière zénithale du dôme totalement remis à neuf.

L’extension, réalisée en extrémité de l’aile est, est quant à elle détachée du bâtiment existant par une faille vitrée permettant une mise à distance du bâti ancien avec l’extension contemporaine. Traitée en béton blanc, l’addition reprend le lexique architectural du bâtiment existant afin de s’inscrire dans la continuité. La sérigraphie des vitrages des espaces techniques permet un clin d’œil aux anciens carreaux de ciment du bâtiment.

 

Visuels © : 11h45



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE