Le projet regroupe  50 logements collectifs dont 10 logements sociaux ( Promologis) avec un niveau de parking en rez-de-chaussée et de 40 logements en accession (Urbat) avec un parking indépendant sur deux niveaux. Il se situe au 470 rue de La Croix Lavit, dans le quartier de Saint Priest au Nord de Montpellier, marqué par la présence du parc « Euromédecine » qui rassemble hôpitaux et universités. Un site qui présente de forts dénivelés.

En effet, la rue la Croix Lavit se trouve entre deux collines séparées par le Verdanson. Le quartier est aussi marqué par un patrimoine remarquable : le château d’eau et le sentier de l’aqueduc.

La  volonté des architectes était de proposer un projet épousant la forte déclivité du terrain. Le bâtiment est conçu en gradin, offrant des terrasses paysagées et reprenant le principe des terrasses en restanques de la parcelle voisine.  Le bâtiment développe 3 principes de façades. Sur la rue, au Sud, le principe de gradin offre aux usagers des espaces extérieurs généreux et sans vis-à -vis, avec des vues dégagées vers le centre ville et le bord de mer. Des « boîtes » en enduit brun situées au centre des terrasses viennent rythmer la façade. Les façades longitudinales sont rythmées par des fenêtres et loggias. A l’arrière du bâtiment, des balcons filants s’ouvrent sur un jardin bucolique.

Le projet développe une logique de strates. Au rez-de chaussée, un socle minéral composé d’un habillage en pierre vient ancrer le bâtiment dans le sol. Sur le socle, un volume blanc - tel un paquebot - dans lequel les logements sont aménagés, est venu se poser. Côté sud, les logements profitent de larges terrasses entourées de jardinières et protégées par des pergolas en bois. Les deux derniers niveaux, en retrait, sont revêtus d’un enduit brun, tels des cabanes sur toit. La façade arrière donne sur un jardin boisé. Un léger retrait au niveau des angles du bâtiment est en enduit brun, mettant ainsi le volume bois davantage en valeur et en relation avec le jardin. Des balcons filants, en retrait de part et d’autre de la paroi, viennent animer la façade. Des panneaux en lamelles bois sont installés sur les balcons, donnant ainsi aux usagers une certaine intimité.

La présence du végétal est très importante dans le bâtiment et se retrouve dans la conception du projet lui-même. En effet, le bâtiment se caractérise par ses grandes terrasses végétalisées. Chaque vaste terrasse extérieure offre de grandes jardinières aux habitants et une vue dégagée sur la ville. Enfin une bande paysagère longeant le trottoir a été créée afin de mettre en distance le bâtiment et de proposer une respiration au piéton. Des Restanques paysagères accompagnent longitudinalement le gradinage du bâti. 

 

Visuels © : Agence Clausel - Borel

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE