Labellisé bâtiment durable Occitanie, le collège Port Marianne incarne les enjeux de l’époque. Au cœur d’un quartier en pleine reconfiguration urbaine, l’établissement devient un marqueur écologique exemplaire, vertueux et évolutif, répondant aux besoins présents et à venir de tous les usagers. Une opération signée A+Architecture.

Surmontant un haut socle en béton bas carbone, la partie modulaire du bâtiment d’enseignement général est faite de bois, en ossature et en parement, et d’isolants biosourcés. Le Douglas, bois local originaire du Gard, s’invite sur la majorité des façades, tandis que les murs à ossature bois et les logements de fonction, en modulaire bois, sont en Épicéa, originaire des Cévennes.

La composition architecturale s’organise en strates rigoureuses et harmonieuses. De larges brise-soleils verticaux en bois troublent la perception et donnent une lecture homogène de l’ensemble du projet. Dans les classes, traversantes et à double orientation, une ventilation naturelle se crée tandis que la lumière naturelle circule partout. Côté cour, les modules bois s’avancent tels des maisons sur pilotis. Les arbres remarquables, préservés pour favoriser l’ombre et la fraîcheur d’été, ainsi que la végétalisation, contribuent à créer une zone tempérée.

Par l’utilisation de matériaux pérennes et de systèmes constructifs durables, le Collège Port Marianne devient ainsi un marqueur écologique exemplaire pour le Département. Situé entre Parc Marianne, Odysseum et le Parc Charpak, le projet se développe au cœur d’un environnement urbain en cours de développement, comprenant de grands espaces végétalisés dont certains remarquables à préserver.

Le projet fait la part belle à la végétalisation avec la création d’un jardin pédagogique, la plantation de 114 arbres, d’espaces plantés en gradins et la présence de grands préaux permettant d’accueillir l’ensemble des élèves en périodes chaudes et lors des épisodes pluvieux. Sur le plan énergétique, le collège atteindra un taux d’énergies renouvelables ambitieux, à hauteur de 48%.

L’approche bioclimatique porte également un réel engagement pour le confort d’hiver et d’été des usagers. Sans recours excessif à la climatisation, les solutions passives sont privilégiées. Les classes, traversantes et à double orientation, sont équipées de protections solaires adaptées ainsi que d’un système de rafraîchissement d’air adiabatique.

 

Visuels © : Adrien Guitard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE