Cette maison fait face à l'une des artères les plus importantes de la ville (la route nationale EN 109). Ici, l'œuvre architecturale se matérialise dans un corps uniforme qui, par sa forme et sa disposition, se protège de la route très fréquentée. Ainsi a été formée une sorte barrière protectrice la préservant de la pollution environnementale et sonore et qui, en même temps, crée un cocon d'intimité. Toutes les pièces sont tournées vers l’espace extérieur. Le bâtiment, avec sa forme courbe, préserve également les lieux du vent au niveau du porche… 

La façade horizontale, comme le prévoit le plan, permet au corps supérieur de la maison de s'élever et de se distinguer ; composée de murs de couleur Corten, ses murs composés d’immenses fenêtres tranchent ainsi avec le blanc de la partie supérieure de l’ouvrage dans un jeu où l'équilibre structurel et la matérialité se mélangent pour alléger ce volume de grandes dimensions. 

L’atelier Frari – architecture network, à l’origine de l’opération, signe ainsi un projet urbain proposant une nouvelle manière d'habiter dans un environnement urbain dense.

Ici, l’on peut profiter des extérieurs malgré les nuisances ambiantes… 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE