Ce projet qui prévoit la construction de 37 logements locatifs s’inscrit dans le cadre d’une réflexion urbaine et paysagère de la Zac du triangle à Saint-Priest. La position de la parcelle est singulière par sa longueur et se taille en forme de proue sur le croisement de deux rues. Le site du projet tout en longueur s’offre alors à la vue. 

Ici, les deux bâtiments prévus viennent s’implanter autour d’un jardin généreux au centre de l’îlot. Ce jardin joue le rôle de cœur du projet aussi bien par sa végétalisation, son rôle distributif, que par ses usages. Ce cœur d’îlot vient créer une respiration urbaine. Il se situe dans le prolongement de la rue Boileau, créant ainsi une percée visuelle depuis cette dernière.

Les Trois plots au Nord en  R+2 et attiques se situent de part et d’autre un jardin, le futur jardin public au Nord et au Sud le cœur d’îlot. Les deux failles distributives et les retraits des attiques dégagent des fenêtres paysagères sur le jardin public et vice versa. Le parti pris du projet est de proposer sur cette partie du projet, un habitat dit intermédiaire, habitat individuel superposé, soit une manière de vivre entre l’habitat collectif et la maison individuelle. 

Ici les accès sont semi-individualisés, des escaliers extérieurs au niveau des failles desservent 2 logements par étage. Les habitants pourront ainsi profiter avant de rentrer chez eux d’une vue sur la ville, le paysage urbain. Depuis le parking en sous-sol un escalier couvert permettra de rejoindre le rez de chaussée (situé dans le plot le plus à l’Est).

La résidence offre deux manières d’habiter, un habitat intermédiaire au Nord et un habitat collectif. Au demeurant, au niveau des qualités des logements, de leurs prolongements extérieurs et de leur accès, on retrouve des similitudes telles que les circulations extérieures bénéficient toutes d’un éclairage naturel et d’un rapport avec le paysage urbain.

Tous les logements de la partie intermédiaire sont traversants et pour les plots en périphérie, ils profitent d’une triple orientation solaire. A chaque étage, les logements s’organisent différemment. Les logements en Rez de chaussée, se prolongent de deux espaces extérieurs, un au Sud et un autre au Nord côté Parc Public.

 

Visuels © : Nicolas Borel

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE