Le projet prend forme aux derniers étages d’un immeuble des années 50. Il s’agit d’un duplex composé d’un premier niveau hébergeant les pièces de vie, un bureau et deux chambres. Traversant, l'appartement bénéficie côté est, face à Paris, d’un balcon filant et à l’ouest, côté Boulogne, d’un large deck investissable aux beaux jours… 

Plus réduit, le niveau haut abrite une suite parentale et une mezzanine qui émerge face à un espace extérieur à fort potentiel : un jardin suspendu avec une une piscine de 9 x 3,60 m. Ici, le volume est surmonté d’une toiture terrasse technique, non accessible, constellée de cheminées, sans aucune protection contre les chutes mais avec une vue vertigineuse sur tout Paris et le quartier de la Défense.

Dans l’optique de mettre l’appartement en valeur, les architectes ont identifié trois pistes majeures. Dans un premier temps, la restructuration des plans intérieurs pour décloisonner, ouvrir les perspectives et redonner à l’appartement son caractère traversant aujourd’hui complètement disparu du fait d’un partitionnement très rigide. Puis, la création d’un volume élégant aux lignes minimales, fait de grands modules mobiles et rétractables aux beaux jours pour profiter de la piscine par tous les temps. Enfin, la transformation de ce qui était jusqu’ici une toiture technique non accessible, en un rooftop de 80m2 transformant le duplex en triplex et offrant dès lors une vraie surface extérieure exploitable comme solarium et espace de réception en plein air. 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE