Cette maison familiale suit une ligne architecturale simple, entre espaces privés et espaces ouverts généreux pour créer le lien. Le tout selon une configuration propice à faire pénétrer la lumière naturelle le plus possible et même durant la saison froide mais aussi à offrir des vues imprenables sur le jardin, les cimes des arbres et le lac alentour.

La configuration du lieu a été imaginée de sorte à favoriser l’intimité aussi souvent que nécessaire ou au contraire l’échange, la vie en communauté. L'environnement naturel, les belles hauteurs sous plafond et les rayons du soleil créent une atmosphère chaleureuse et un climat intérieur apaisant.

Ici, l’utilisation du bois a présenté de nombreux avantages : la réduction des émissions de CO2 pendant l’opération, un moindre recours aux énergies primaires grâce à cette ressource renouvelable, le stockage du carbone ou encore la possibilité de la préfabrication. Ainsi, une partie de la construction a pu être réalisée hors site pour des temps de chantier optimisés et une meilleure maîtrise des déchets. 

 

Visuels © : Florian Holzherr

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE