C’est au sein d’un vignoble situé sous le château Jabloňka surplombant Prague, que Marco Maio Architects a fait revivre les jardins du lieu antique sous la forme d'un patio idyllique.

Construit en lieu et place d'une ruine en pierre oubliée, l’espace présente désormais un design qui se base sur la spirale de Fibonacci s'alignant parfaitement avec l’existant. Les murs de la spirale dessinent une oasis intime, un espace simple, à l'abri de la ville, dans une ambiance qui rappelle l’esprit originel et pittoresque de l’endroit. Rappelons qu’au XVIIIe siècle, ce château de style classique, construit au sommet de la colline de Jabloňka, offrait des vues spectaculaires sur la rivière Vltava. 

Mais au fil des siècles, le lieu s’était transfiguré et ce, dès 1830, avec l’arrivée du chemin de fer du Nord ayant entraîné une forte densité urbaine. Depuis lors, adieu, les panoramas romantiques sur les vignobles, remplacés petit à petit par des vues sur une métropole en pleine expansion… À la fin des années 2000, la zone a connu une autre modification radicale avec la construction du tunnel Blanka qui, loin de désengorger la cité, a plutôt aggravé la congestion routière, le bruit et la pollution dans la région de Troja… Le château autrefois si romantique s’est donc retrouvé au beau milieu de routes bruyantes… 

C’est à peu près à la même époque, que Jabloňka est devenu une propriété privée. Curieux de son passé, les propriétaires ont souhaité faire renaître l'héritage du lieu et ont choisi de restaurer ses vignobles sur la terre adjacente.

Ainsi guidés par l’histoire du monument, les architectes ont permis de restaurer l’âme antique des jardins en faisant émerger un nouvel Eden de douceur… 



Visuels © : BoysPlayNice



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE