C’est à Lyon, dans le quartier de la Confluence, autour de l'ancienne halle du marché de gros transformée en école, que l'agence livrera fin 2023 une tour mixte de 53 m et un immeuble de 32 logements sociaux en structure bois et béton.

À Confluence, le chantier a recours à la préfabrication bois pour répondre à l'ambition bas carbone de la Métropole et au besoin de rapidité d'exécution du chantier à proximité de l'école bientôt livrée dans les anciennes Halles.

Les quatre édifices de l'îlot (deux sont conçus par l'agence lyonnaise Insolites Architecture) déclinent des enveloppes minérales en bfup et terre cuite émaillée blanche, selon la vision des architectes Herzog & de Meuron, en charge du plan directeur de la ZAC. La création de volumes simples oblige une attention radicale sur la matérialité et les détails architecturaux, en faveur de la pérennité des constructions.

Pour la tour culminant à 53 m, "un noyau béton s'est imposé afin d'assurer le contreventement en tenant compte des contraintes sismiques", précise Cyrille Le Bihan. Le matériau a également été utilisé pour les deux premiers niveaux. "À partir du R+3, tous les planchers et les murs sont en bois lamellé croisé, avec des portées de 7 m". 

Une réflexion globale a été menée avec le bureau d'études Enertech sur les plans environnemental et énergétique, notamment pour optimiser les apports solaires et minimiser les besoins en chauffage. Les espaces de bureaux ne seront ainsi pas climatisés. Pour rafraîchir les logements, les basses calories seront récupérées dans les ballons thermodynamiques et réinjectées.

Les 32 logements sociaux ont deux noyaux de circulation et des halls positionnés sur les petits côtés, ce qui permet de proposer aux habitants des appartements.

 

Visuels © : Kevin Dolmaire



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE