Le projet de la résidence Cosmopolitan se situe sur la commune de Lormont, au nord-est de l’agglomération bordelaise. La résidence est entourée par le parc de Fontbelleau au nord/nord-est, un entrepôt à l’ouest, et par la rue Jean Raymond Guyon au sud. A l’est de la parcelle se trouve aussi la voie rapide N230. Le projet a pour objet la construction neuve d’une résidence étudiante composée de 152 logements et services.

Les deux façades en R+6 sur le côté rue signalent architecturalement l’entrée. L’implantation tient compte de la notion d'îlot ouvert et permet au parc du domaine de Fontbelleau de pénétrer idéalement en se joignant au traitement paysager de l’opération. Sur la plus grande longueur, les bâtiments sont composés de deux volumes en R+2 sur lesquels est posé en proue un plot en R+6. Grâce à l’implantation en décalage des deux ailes, ce dispositif crée une tension qui dynamise la composition du projet.

Un soin particulier est donné aux balcons filants qui permettent aux résidents de bénéficier d’espaces extérieurs depuis leur logement. Les balcons sont entrecoupés par des césures à 45° qui contribuent à fragmenter les volumes, ainsi composés dans une seconde lecture. Dans la même logique, les détails des garde-corps comportent un barreaudage vertical mis en œuvre à l’anglaise et par une tôle perforée au droit du nez-de-dalle. La totalité du garde-corps est en acier galvanisé doré. Les séparatifs de balcons, disposés en alternance d’un étage à l’autre, collaborent également à l’animation de la façade.

 

Visuels © : Roland Halbe



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE