Le projet est situé à environ 3 km du centre-ville d'Ovalle, au Chili, à l'écart du réseau urbain animé, établissant une citadelle au milieu de la vallée pittoresque du Limarí. Il s’inspire des us et coutumes des anciens habitants de la vallée qui cherchaient refuge dans les ravins. Une architecture qui vise à créer une sorte de fossé dans son nouveau cadre.

Tel un sanctuaire, avec ses recoins cachés qui génèrent différents espaces intérieurs et extérieurs à l'abri du trafic et du bruit extérieurs, la tranquillité et la relaxation y sont favorisées.

Un grand mur de pierres définit l'espace de vie de cette nouvelle bâtisse, dans laquelle reposent les volumes qui abritent les différents éléments du programme architectural, formant un plan carré s'entrecroisant en diagonale et donnant naissance à la fissure centrale. Cette structure semble avoir été sculptée de l'intérieur vers l'extérieur.

À l'exception de l'hôtel, tous les autres bâtiments présentent une conception étanche à l'air ; leurs murs sont parés de pierres provenant de la région environnante, évoquant une ambiance qui rend hommage aux parois rocheuses des ravins de la vallée de Limarí.

Chaque volume, avec sa forme unique, révèle subtilement ce qu'il abrite. Le casino et la salle de bal occupent collectivement un grand espace de plain-pied, accessible depuis des directions opposées et orné d'un jardin botanique sur le toit qui cultive les espèces de cactus prédominantes dans la région.

De l'autre côté de la fissure centrale, l'hôtel et le spa, s’ils sont reliés, ont été conçus dans un langage architectural distinctement différent, en parfaite harmonie avec leurs designs intérieurs respectifs. 

L'hôtel se distingue par son revêtement métallique, inspiré des formes géométriques de la culture Diaguita, rappelant un motif Greca. Le spa, quant à lui, se compose d'une série de volumes fermés, de 75 m de long, abritant des piscines chauffées, des salles de soins et d'autres installations similaires, le tout mettant en valeur une sublime piscine extérieure.

Au bout de l'allée se trouve le musée Diaguita, un cube monumental en béton apparent, accentué par des coupes laissant apparaître la lumière naturelle.

 

Visuels © : Felipe Díaz C.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE