Sous la direction de l'architecte Dan Weber, Anacapa Design a récemment réalisé un projet de maison d’hôtes remarquable en Californie. L’objectif ici était de créer un ouvrage qui s’intègre parfaitement dans son environnement naturel et préserve la nature. Niché au sein de l'une des dernières zones côtières non développées de Californie, le bâtiment est situé au sein d’une réserve naturelle et incarne un équilibre très réussi entre développement résidentiel et préservation écologique.

Blottie dans le flanc escarpé d'une colline, cette résidence a été conçue pour avoir un impact visuel et environnemental minimal sur le paysage environnant. Camouflée par son profil bas et son toit vert, elle offre des vues panoramiques à 360 degrés sur l'océan Pacifique et les collines environnantes grâce à une abondance de baies vitrées coulissantes et à de vastes terrasses en porte-à-faux qui surplombent la falaise abrupte, offrant une vue directe sur le canyon en contrebas.

Dans le souci d'estomper la frontière entre le bâti et le non-bâti, la maison a été conçue comme une péninsule de verre, dotée de murs en verre à trois voies qui proposent diverses vues sur l'océan et le canyon. La maison est élémentaire, composée de matériaux, acier, béton et verre, qui s'intègrent harmonieusement au paysage et qui font la promesse de vieillir naturellement avec le temps. Des accents en noyer riche ainsi que des luminaires et des meubles sur mesure ajoutent chaleur et caractère à l'espace.

Tant la maison d'hôtes et que la résidence principale du propriétaire, située à proximité, sont complètement hors-réseau par nécessité ; il n'y a en effet pas d'électricité disponible dans cette région reculée. La maison est alimentée à 100% par un système d'énergie photovoltaïque. En outre, des éclairages LED et des appareils à faible consommation ont été sélectionnés pour réduire les besoins énergétiques et la consommation. La maison dispose d'un puits privé et d'un système de traitement de l'eau. Une combinaison de chauffage par le sol radiant, de ventilation croisée grâce aux nombreuses baies vitrées coulissantes et d'un toit vert isolant régule les températures intérieures. 

 

Visuels © : Erin Feinblatt



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE