L'hôtel ARRIVE Austin est une perle architecturale située dans le quartier Plaza Saltillo en plein essor, à l'est du centre-ville d'Austin, au Texas. Composé de 83 chambres réparties sur cinq étages, cet établissement en forme de L s’érige sur deux étages abritant deux restaurants, trois bars, un café, des espaces de vente au détail et un parking.

Ici, l’objectif design était clair : remettre en question les conventions établies des hôtels classiques locaux pour privilégier un lieu dynamique, s’affranchissant des codes, créant un point central qui s'intègre parfaitement au quartier Plaza Saltillo en pleine expansion.

Le défi était de créer un design qui s'harmonise avec le contexte, l'histoire et la pertinence de la zone. Le concept s'est ainsi inspiré des typologies de bâtiments et de matériaux des entrepôts des années 1920 environnants, ainsi que de la maçonnerie et de la construction en béton de l’Université Huston-Tillotson, à proximité. Le résultat est un ouvrage de haute qualité qui rend hommage à son emplacement.

Au lieu d'utiliser des auvents comme les normes, telles que traditionnellement interprétées l’exigent, le design utilise une série de « rubans » en béton articulés, qui satisfont à la réglementation pour s’affranchir des contraintes. Le béton s'incline et glisse pour former des auvents profondément protégés et des balcons d'angle pour les clients tandis qu'une séquence de matériaux en nuances de noir, une brique légèrement irisée, des fenêtres verticales et un enduit lisse, comblent l'espace entre les éléments horizontaux.

Au niveau de la rue, les commerces présents contribuent à l'identité piétonne du quartier. Le bâtiment adjacent en briques de couleur sable fait également partie du projet. Cet ancien ouvrage, qui aujourd'hui abrite un bar et un restaurant, est considéré comme ayant un « potentiel historique significatif ». Il est relié à l'hôtel et en partage les cuisines. C'est seulement lorsque l'on monte dans le bâtiment jusqu'à la terrasse qui abrite le « Gin Bar » que l'on réalise que l'ensemble forme un seul complexe…

 

Visuels © : Casey Dunn



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE