Après deux décennies de transformation, le quartier de Woensel-West à Eindhoven célèbre l'achèvement de son renouveau avec l'inauguration de Waag Woensel-West, le nouveau centre culturel multifonctionnel au design sculptural et à la façade orange distinctive.

Ce projet, initié en 2003 par NEXT architects, visait à redorer l'image d'une zone marquée par la criminalité et le vandalisme. L'ambition de cette métamorphose, intitulée "Parce que les goûts diffèrent", a redonné des couleurs à la principale artère du quartier, l'Edisonstraat.

La conception du bâtiment vise à compléter les usages, la densité et les styles architecturaux de Woensel-West. Il offre de multiples orientations et crée des liens avec les espaces extérieurs environnants. Le rez-de-chaussée abrite des locaux pour les activités de quartier et des appartements donnant sur les places, tandis qu'une terrasse sur le toit offre un espace de vie extérieur partagé. Du haut de la tour, on peut admirer la vue sur Eindhoven.

Le bâtiment symbolise la dynamisation du quartier, notamment avec la transformation de l'Edisonstraat et l'achèvement du projet de construction neuve Plan Celsius basé sur le concept de logement modulaire Da Vinci, unique et abordable. De plus, il forme le point central de la nouvelle place dans la dernière phase de réaménagement.

Les plans initiaux de revitalisation de Woensel-West ont débuté dans les années 2000, marqués par une collaboration entre la municipalité et la société de logement Trudo. La priorité a été donnée à une approche communautaire, combinée à la rénovation des maisons et à l'expansion des services dans le quartier.

La méthode adoptée pour le réaménagement de Woensel-West était unique, sans ligne directrice, ni résultat final fixe. Une approche flexible a été choisie, permettant des ajustements continus. Cette vision a permis un développement reflétant la diversité des résidents, avec une richesse de formes et de couleurs rappelant parfois les régions méditerranéennes ou caribéennes. Cette liberté architecturale a eu un effet libérateur, assurant une transformation graduelle du quartier avec l'implication étroite des résidents et des utilisateurs des installations à chaque étape du processus.

Waag Woensel-West se démarque par son design, ses couleurs et ses matériaux, reflétant pleinement la diversité du quartier. La façade, faite d’Ecoshapes, un matériau durable, confère à Waag Woensel-West un relief linéaire et une élégance remarquable. Ce bâtiment n'est pas seulement le point culminant du développement de Woensel-West, il est aussi le précurseur d'un avenir dynamique et prometteur pour le quartier.

 

Visuels © : Loes van Duivendijk



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE