Comme chaque année, depuis 2008, le château de Versailles convie dans ses jardins un artiste contemporain. Cette fois-ci, c'est au tour d'Anish Kapoor d'investir les jardins de ce lieu mythique. L'exposition est ouverte depuis le 9 juin et durera jusqu'au 1er novembre prochain.

 Le château de Versailles invite l'artiste britannique Anish Kapoor pour une grande exposition d'art contemporain. En ce Tricentenaire de la mort de Louis XIV, Anish Kapoor apporte sa vision propre du dialogue entre l'architecture classique et la création contemporaine.

La grande majorité des oeuvres présentées de Kapoor sont installées dans les jardins : quatre au niveau de la Grande Perspective et une dans le bosquet de l'Etoile. Exceptionnellement, l'œuvre "Shooting into the Corner" a été choisie pour figurer dans la Salle du Jeu de Paume, une dépendance en ville rue du Jeu de Paume. 

Catherine Pégard, Présidente de l'Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles commente l'exposition :

"Pour Anish Kapoor, l'oeuvre n'existe pas seule mais par celui qui la voit. Le visiteur de Versailles se perd dans les dualités qui marquent le travail de l'artiste : terre et ciel, visible et invisible, dedans et dehors, ombre et lumière... Cet univers n'est lisible que par l'imaginaire. L'originalité de cette exposition, ce qui la rend unique, même aux yeux de ceux qui suivent depuis longtemps Kapoor de par le monde, c'est que cet imaginaire rencontre à Versailles celui que l'histoire a sédimenté. Ce paysage si maîtrisé est happé par l'instabilité. Les terrains sont incertains et mouvants. L'eau y tourbillonne. Les ruines, hier romantiques, s'emparent du tapis vert. Le pas bute sur de faux labyrinthes. Les miroirs, si liés à Versailles, le déforment. C'est un monde au bord du basculement peut-être. Ce n'est pas un hasard si Anish Kapoor, le premier, a voulu pousser la porte de la salle du Jeu de Paume qu'il regarde comme une oeuvre, pour y poser une installation. Anish Kapoor nous entraîne à Versailles, dans une histoire cachée."

Les jardins sont ouverts tous les jours (sauf exception) et sont gratuits (sauf les jours de Grandes Eaux musicales et de Jardins Musicaux).

Photographies : Tadzio et Fabrice Seixas

Pour en savoir plus, visitez le site du Château de Versailles

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE