L’œuvre de street art qui s’étend sur 400m le long des chemins de fer partant de la Gare Rosa Parks à Paris sera inaugurée le 19 décembre 2015. Ce Mur-Forum est un projet financé grâce au budget participatif de la ville de Paris qui vise à redynamiser le quartier par le biais de cet espace d’expression libre créé par et pour les citoyens.

Il y a 60 ans, le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une couturière quadragénaire noire refuse de céder sa place à un passager blanc dans un bus dans l’Alabama. Presque en même temps que l’inauguration de la gare Rosa Parks (le 13 décembre) rue d’Aubervilliers à Paris dans le 19ème arrondissement, aura lieu celle du Mur-Forum Rosa Parks situé du 104 au 164 rue d’Aubervilliers.

Cette œuvre participative a généré un nouvel espace de dialogue entre les habitants qui se sont investis d’octobre à décembre 2015 par le biais d’ateliers-débats pilotés par l’association GFR et RStyles durant lesquels ils ont échangé avec les artistes de street art du monde entier qui sont intervenus sur le mur, et participé avec eux.

Faire appel au street art pour le projet Rosa Parks fait le mur a été une évidence pour les porteurs du projet. Pour eux, il y a un lien direct et puissant entre le geste historique de Rosa Parks et ce moyen d’expression urbaine : c’est l’appropriation et l’investissement de l’espace public, qui appartient à tout le monde. Ce projet collaboratif, créée et pensée par – et pour – les habitants rend ainsi un bel hommage à l’acte de résistance de Rosa Parks, qui a été fondateur dans la lutte des droits civiques.

Mur-Forum Rosa Parks, 104 au 164 rue d’Aubervilliers, Paris 75019. Inauguration le samedi 19 décembre à 16h30.

Pour plus d’informations, visitez le site de Rosa Parks fait le mur



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE