Le mois dernier, l’italien Tommaso Garavini a investi le pavillon de Rome au Festival Out Door, qui s’est déroulé du 1er au 28 novembre 2015. Cet artiste pluriel a réalisé la mise en espace d’une partie du pavillon où la nature s’épanouit par touches.

Combinant une formation à l'Académie des Beaux-Arts à Rome ainsi que des études de scénographie, Tommaso Garavini a réalisé dans le cadre du Festival Out Door, qui s’est déroulé à Rome au mois de novembre dernier, une installation au Pavillon de Rome où cohabitent la nature et des créations humaines. A travers l’installation Supernova Tommaso Garavini questionne sur la place de l’homme dans l’univers. Il y a 4 niveaux dans cette installation, et chacun explore un sujet.

"Nous ne sommes rien, dans le sens le plus pur du terme, par rapport à ce qui nous entoure dans l'univers. Un millionième de millionième d'un grain de sable." Tommaso Garavini.

Niveau 1, le tronc-corps. Sous la table, un tronc d’arbre calciné évoque la forme d’un corps avec les jambes brûlées. Il représente l'ignorance et la misère de l’homme, trop attaché à la matérialité.

Niveau 2, les phases de la lune. 11 assiettes posées sur la table représentent les 11 phases lunaires. La lune est l'objet céleste le plus proche de la terre, elle est le premier lien visible entre nous et l'univers. Cet astre a une profonde influence sur notre vie quotidienne.

Niveau 3, le nuage. Au-dessus des phases de la lune, une structure métallique imite par son assemble hasardeus la formation chaotique des nuages. Les pièces de métal ont été découpées et soudées au hasard pour former des triangles qui créent un ensemble harmonieux.

Niveau 4, Kokedama. De multiples kokedama – c’est un art japonais qui se situe à mi-chemin entre le bonsaï et l’ikebana – semblent flotter telles des planètes dans l’espace, lui confèrent une atmosphère de légèreté et de délicatesse et s’animant au grès des courants d’air. Ce système planétaire miniature est une métaphore de la puissance de la vie.

Conclusion : échelles. Sur le mur du fond, des petites échelles en fils rouges se répètent à la manière d’un papier peint. Symboles d’une élévation spirituelle, elles sont une invitation à regarder le ciel et la grandeur de l’univers.

L’installation de Tommaso Garavini peut se lire comme une salle à manger, où l’artiste invite chaque visiteur à savourer chaque jour ce que la vie et la nature nous offrent.

Pour en savoir plus, visitez le site de Tommaso Garavini et le site du Festival Out Door



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE