Winter is coming ! Ouf, grâce au travail du photographe vénézuélien Luis Aguilera, nous revoilà en été ! À l'aide à un drone, l'artiste survole en effet le sable blanc de la plage de South Beach à Miami (USA), capturant des clichés uniques du bord de mer surpeuplé de Floride.

Luis Aguilera réalise des prises de vue à plus de 200 mètres de hauteur à l'atmosphère fascinante. À l'inverse de Martin Parr, qui photographie ses sujets en tant qu'individus – et plus précisément, en tant que vacanciers –, l'artiste sud-américain capture la masse humaine et s'intéresse aux compositions que créent parasols, serviettes et glacières sur la toile vierge qu'est la plage.

La série Thalassophile – qui signifie « passionné des océans » –, met l'accent sur la petitesse de l'homme face aux éléments naturels et, dans ce cas, face au Grand bleu. Car, d'en haut, la population balnéaire est semblable à une fourmilière, composées de petites choses qui, en comparaison de l'océan, ne sont rien. Un travail qui profite des nouvelles technologies puisqu'il y a quelques années, la réalisation de ce type de clichés n'aurait été possible que par hélicoptère ou montgolfière, multipliant ainsi contraintes, coûts et risques.

Au-delà des tableaux que forment ces rassemblements estivaux, l'artiste est également captivé par les attitudes du bord de mer, tels que les équipements, installations ou encore les codes tacites entre personnes. Son constat : nous faisons tous plus ou moins la même chose une fois installés sur le sable. L'unité de tenues, accessoires et positions frappe sur les images du Vénézuélien qui fige sur papier glacé cette globalité qui fait que nous sommes une petite partie d'un groupe, lui-même minuscule face au Pacifique.

Une série de clichés hypnotisants remettant en perspective la place de chacun dans le monde.

Pour en savoir plus, visitez le site de Luis Aguilera

Photographies : Luis Aguilera



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE