L'art et le basketball font décidément bon ménage ! Après la réalisation de III Studio à Pigalle ou encore la série de photographies Courts de Ward Roberts, c'est au tour du St Louis Basketball Court de Kinloch (USA) de bénéficier d'un lifting haut en couleurs, cette fois réalisé par le plasticien américain William LaChance.

La ville de Kinloch (Missouri), située à moins de 10 minutes de Ferguson – où des émeutes ont éclaté en 2014 suite au meurtre par balle de Michael Brown, afro-américain, par un policier blanc –, souffre encore des retombées économiques et surtout sociales de ce sombre épisode.

Dans le but de revigorer cette région et de rassembler les populations par le sport, le programme social « Projet Backbord » commande en avril dernier au peintre William LaChance une fresque éclatante, étendue sur trois terrains de basketball, jusqu'alors laissés à l'abandon. L'ensemble est élaboré à partir de cinq compositions géométriques réalisées à l'huile qui, une fois juxtaposées les unes aux autres, forment une seule et même œuvre cohérente. À cette explosion d'aplats multicolores viennent s'ajouter des marques aux sols blanches – repères essentiels pour les joueurs –, ainsi que des panneaux, également habillés des coups de pinceaux de LaChance.

Apportant de la vie à la bourgade, ce terrain de sport a également le mérite de valoriser le comté qui, jusqu'alors, n'était connu que pour de bien tristes affaires. Désormais, lorsque l'on parlera de Kinloch, ce sera peut-être pour évoquer ces playgrounds atypiques qui rassemblent et égaillent toute une communauté.

Une réalisation aussi belle dans son execution que dans sa démarche !

Pour en savoir plus, visitez le site de William LaChance

Photographies : William LaChance



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE