Au Palais de Tokyo, l’artiste plasticienne allemande Ulla von Brandenburg (née en 1974 à Karlsruhe) crée des mondes fictionnels marins et ruraux où elle accorde une grande place à l’imaginaire.

Orchestrée par Ulla von Brandenburg en collaboration avec le commissaire Yoann Gourmel, l’exposition « Le Milieu est bleu », qui rassemble des installations, des performances, des projections, des sculptures, invite les visiteur·euse·s à plonger dans l’univers onirique si particulier de la plasticienne.

Ulla von Brandenburg déploie dans le Palais de Tokyo des dispositifs immersifs et sensoriels inspirés du théâtre et de ses conventions. Dans le parcours, elle a fait le choix de dévoiler la verrière du toit habituellement dissimulée et définit cinq espaces avec des grands tissus, fabriqués par l’artiste elle-même ou récupérés à l’Opéra de Varsovie. « Le tissu me permet de camoufler, de cacher, d’habiller le cube blanc du musée et par là de changer les systèmes de valeurs et les cadres de pensée. J’utilise des tissus pour créer des espaces dans lesquels on peut prétendre se trouver ailleurs, tomber pour ainsi dire dans d’autres mondes », explique d'ailleurs Ulla von Brandenburg dans un entretien avec Merel van Tilburg. Ainsi, elle met en scène des mondes fantasmatiques étranges où les spectateur·euse·s deviennent acteur·rice·s des œuvres.

Après la Whitechapel Gallery à Londres (2018-19) et le Musée régional d’art contemporain Occitanie à Sérignan (2019), Ulla von Brandenburg nous prouve une nouvelle fois que l’art est un théâtre, un divertissement à la fois ludique et didactique, accessible à toutes et à tous.  

Pour en savoir plus, visitez le site du Palais de Tokyo.

Photographies : Ulla von Brandenburg, Le milieu est bleu, 2020, vue de l’exposition « Le Milieu est bleu » d’Ulla von Brandenburg, Palais de Tokyo (21.02 – 01.09.2020) © Aurélien Mole

Léa Pagnier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE