frendeites

Cherchant à faire dialoguer l’art et le design actuels, Chapelle XIV est un nouveau lieu culturel niché dans le 18ème arrondissement de Paris.

Fondée par Éléonore Levai, curatrice, et Benjamin Belaga, co-fondateur et dirigeant du label Yoyaku, Chapelle XIV est un lieu culturel pluridisciplinaire. À la fois galerie d’art contemporain, café, disquaire et studio de création, Chapelle XIV se démarque par son approche décloisonnée de l’art et sa volonté d’aller à la rencontre de publics diversifiés.

À Chapelle XIV, Éléonore Levai et Benjamin Belaga ont souhaité préserver l’esprit industriel du lieu tout en misant sur un intérieur ouvert et épuré. La galerie présente des œuvres d’artistes et designers émergents dans un espace d’exposition qui se déploie sur deux étages. Celui-ci est complété par une boutique de vinyles et un café réalisé par l’architecte Delphine Sauvaget au rez-de-chaussée, ainsi que par un atelier de sérigraphie au sous-sol.

Après un accrochage inaugural évoquant un été sans fin, l’actuelle exposition collective « Erotish » présente des œuvres traitant du désir et de la sexualité. Des objets drôles ou sensuels côtoient des photographies et des peintures de corps dénudés dans un intérieur surjouant le kitsch. On y découvre notamment les lampes tubulaires du designer Alex Chay et du Studio BehaghelFoiny, le miroir absurde de l’artiste Camille Menard et les photographies sulfureuses du duo Julia et Vincent. 

Bien plus qu’une galerie, Chapelle XIV est un lieu de rencontre voué à accueillir des activités et événements divers. Des ateliers, talks et DJ Sets, malheureusement reportés jusqu’à nouvel ordre, donneront vie au lieu en 2021.

Pour en savoir plus, visitez le site de Chapelle XIV.

Visuels : © Frédéric Lucano

La rédaction



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE