Agapecasa dévoile sa modernité intemporelle dans un nouveau catalogue présentant les photographies d'Andrea Ferrari, sous la direction artistique de Roberto Barazzuol, mettant en scène la collection de la marque dans le palais Beccaguti Cavriani du XVIe siècle à Mantoue.

La passion d'Agape pour la culture du design et la longue collaboration avec Angelo Mangiarotti ont abouti en 2010 à la création d'Agapecasa. La collection, sous la direction artistique de Camilla Benedini, réédite les pièces originales de l'un des maîtres italiens du design et de l'architecture du XXe siècle. Andrea Ferrari et Roberto Barazzuol collaborent depuis longtemps avec Agape. Et si Barazzuol a déjà travaillé pour Agapecasa par le passé, Ferrari consacre son talent à la collection pour la première fois.

Des portraits de marbre, de pierre et de lumière

Si le résultat est fascinant, c’est qu’Andrea Ferrari a longuement observé la collection. Aussi majestueuse que délicate, elle a inspiré la photographe qui l’a sublimée en mettant le 8e art au service de la sculpture. Elle explique : « Le travail réalisé pour Agapecasa et la collection Mangiarotti est structuré selon un "code classique" où la photographie sert le sujet à travers un espace et une lumière le mettant en valeur. L’ensemble des clichés a été conçu dans l'optique d'un rapport rare : celui qui lie photographie et sculpture. Toute la collection Mangiarotti a été d'abord observée puis photographiée en mettant en exergue ses lignes et ses matériaux nobles. Et la photographe de rajouter : « Les images de la collection dévoilent cette matière perceptive qui prend vie dans l’union entre le marbre, la pierre et la lumière ».

A la découverte d'un Palais de l'art

Les images du catalogue, prévu pour janvier, offrent aussi une nouvelle perspective de la cour intérieure et des salles du Palazzo Beccaguti Cavriani, palais de l’art contemporain par excellence. Roberto Barazzuol nous situe le projet : « La nouvelle édition du catalogue Agapecasa offre de nouvelles photographies prises dans un palais historique de la Renaissance, au cœur de Mantoue, la ville où Agape a ses racines. Et c'est précisément cette lumière et cette atmosphère d'antan qui confèrent ce charme et offrent un écrin parfait aux pièces conçues par le maître Angelo Mangiarotti. Preuve s’il en est que ces œuvres contemporaines s’inscrivent dans le temps en archétypes intemporels ».

Les coulisses d’un projet exceptionnel

Si le résultat est fluide, c’est que la somme du travail accompli a su se mettre discrètement en retrait pour ne laisser qu’une impression de simplicité et d’évidence… Le directeur artistique du catalogue conclut ainsi : « Ce shooting a été préparé avec soin et attention en termes d’interprétation des espaces et de dialogue avec les produits Agapecasa. Le style élaboré par 72STEPS se distingue par une élégance apparemment simple, mais efficace qui ne s'impose pas mais sait mettre les pièces sur le devant de la scène. La lumière changeante du jour et le talent photographique d'Andrea Ferrari font le reste : Un subtil travail entre lumières, images, architecture et sculpture  ».

 

Visuels © : Andrea Ferrari



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE