L’exposition « RUE DE VARENNE » présente, dans une installation commune, le travail de la designer Hélène Nepomiatzi et de la photographe Morgane Le Gall. A découvrir en mars prochain… 

Chacune dans sa discipline est attentive au savoir-faire de l‘artisanat français, l‘une et l‘autre s‘efforçant d‘être au service de celui-ci. Désireuses de mettre en commun leur réflexion sur les interactions entre leurs disciplines, elles ont souhaité s‘associer le temps d‘une exposition. 

L‘originalité de cette exposition est de faire cohabiter des photos et des objets dans un dispositif simple. Les couleurs des photos déterminent celles du cuir des objets, leurs formes dialoguent avec le contenu graphique des photos. Cette installation donne à voir un ensemble de duos composé de tirages et de pièces en série limitée numérotées. 

Quels objets ? Connue pour son travail de maroquinerie, Hélène Nepomiatzi expose pour la première fois des objets pour la maison. Les lampes, les miroirs et les tableaux à poches présentés magnifient son matériau de prédilection, le cuir. Chaque pièce exposée est fabriquée en France et produite en édition limitée.

Née à Paris en 1965, Hélène Nepomiatzi a étudié au Studio Berçot. Elle a fait sa carrière en créant des accessoires pour le monde du luxe et de la mode notamment pour des marques comme Hermès, Céline et Karl Lagerfeld. Pendant 11 ans, elle a créé des accessoires fantaisistes pour sa marque « 31 février » grâce à laquelle elle obtiendra le prix Andam Fashion Award. Certains modèles figurent dans les collections du Musée des Arts Décoratifs. Aujourd’hui elle développe un nouvel univers autour des objets lifestyle.

Connue pour son travail photographique autour de l‘objet, Morgane Le Gall, quant à elle, expose une série d‘images réalisées dans une des salles de cours du château de Versailles. Issues d‘une commande photographique du journal « Les carnets de Versailles », ces photos seront exposées pour la première fois.

Morgane Le Gall Née à Brest en 1971, elle est diplômée de l‘École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. À travers de multiples collaborations avec des designers comme Ronan & Erwan Bouroullec, les Normal Studio et des éditeurs comme Lelièvre et Sam- mode notamment, elle développe un travail photographique qui retranscrit la spécificité d‘un objet ou la beauté d‘un lieu. Elle est représentée par l‘agence Renate Gallois Montbrun. Souvent publiée dans des catalogues ou des livres, cette exposition est l‘occasion de montrer son travail autrement.

 

« RUE DE VARENNE » 

Du 24 au 28 Mars 2022 

40, Rue de Varenne 75007 PARIS 

10h -18h / après 18h sur rdv

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE