Du 22 avril au 28 mai 2022, la Belgian Gallery Brussels présente un solo-show réunissant des installations sculpturales de l’artiste belge Johan Muyle, encore jamais présentées au public. Une exposition inédite !

Inviter les visiteurs à une réflexion sur le monde : voici le sens de cette exposition intitulée A BOCCA CHIUSA. Elle dévoile le résultat d’un travail d’atelier qui a débuté en mai 2021 pour aboutir à de nouvelles installations sculpturales. Ces dernières ont toutes pour dénominateur commun l’utilisation de la statuaire historique comme point de départ de l’œuvre, une démarche récente dans le travail de Johan Muyle. 

L’artiste corrèle cette poursuite d’un tournant dans son œuvre à sa visite du musée RODIN à Paris à l’été 2021 : « J’ai redécouvert l’œuvre de Rodin ; j’en comprends, aujourd’hui, l’audace, l’irrévérence ; son oeuvre est une leçon. Ces nouvelles propositions doivent être comprises comme des hommages à certains de mes pairs » déclare Johan Muyle.

L'œuvre de Johan Muyle s’est nourrie de nombreuses rencontres et collaborations à travers le monde : de ses modestes assemblages fabriqués avec l’aide des artisans des rues de Kinshasa à ses motos customisées en passant par ses peintures monumentales confiées aux peintres affichistes de Chennai.

Avec ses créations, Johan Muyle réalise des allégories énigmatiques qui nous interpellent sur l’état du monde et ses contradictions. Réagissant à l’actualité, ou à des faits historiques, il dénonce la vanité humaine, la barbarie des gouvernements ainsi que l’hypocrisie des religions et de la société du spectacle. Le tout faisant écho à la situation actuelle : la guerre en Ukraine. 

A travers cette exposition inédite, Johan Muyle réaffirme son engagement et son talent. 

 

Rendez-vous à la Belgian Gallery Brussels 

du 22 avril au 28 mai 2022 

 

Visuels © : Johan Muyle, Ethel Lilienfeld

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE