C’est dans le cadre d'un partenariat transatlantique inédit, que cette exposition a pu voir le jour. En effet, la Villa Albertine, à New York, accueillera du 4 au 8 mai prochain l'exposition Tastemakers, organisée par  la Galerie Kugel basée à Paris. Une exposition offrant un aperçu du marché du luxe dans la France du XVIIIe siècle.

Le marché du luxe français du XVIIIe siècle sera donc à l’honneur durant quatre jours à la Villa Albertine de New-York. A l’époque, ce marché était largement dominé par les marchands merciers, doublon signifiant “marchands de marchandises”, que Diderot appelait d’ailleurs, pour l’anecdote :  “vendeurs de tout, faiseurs de rien”. Eh oui, car contrairement aux autres corps de métiers de l’époque, ils se contentent d’acheter puis de revendre des objets d’arts mais ne les produisent pas.

Institution culturelle d'un nouveau genre, la Villa Albertine favorise une exploration commune des arts et des idées entre la France et les États-Unis. Conformément à cette mission, et à travers une étude rigoureuse et approfondie de cette influence culturelle commune, l’exposition de cinq jours « Tastemakers  : The 18th Century French Luxury Market and the Global Art Trade » pose un regard curieux sur les tendances, les débats et l'évolution artistique du XVIIIe siècle à nos jours. 

Acteurs et promoteurs des tendances du marché du luxe français de l’époque, les marchands merciers sont mis à l’honneur dans cette exposition inédite. Les œuvres d'art présentées dans cette exposition offrent un aperçu chronologique des marchands les plus influents de l'époque. Certaines de ces œuvres ont une provenance attestée des marchands, tandis que d'autres illustrent leurs goûts et leurs diverses spécialités. 

 

Exposition du 4 au 8 mai 2022

 

Visuels © : Guillaume Benoit, Jérôme Galland  

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE