“Le block” : voici un nom qui n’a pas été choisi au hasard. Lancé par Patrick Baradel, cet espace ambitionne d’aider quatre artistes par an à se faire un nom dans le monde de l'art, un monde, il faut bien le dire, très fermé. Il a choisi ce nom en référence à la cité dans laquelle il a grandi (dans le 93). Et aujourd’hui, grâce à lui, ce mot prend un tout autre sens…

Voici donc une initiative qui donne de l’espoir à des artistes en devenir. Mais pour comprendre de quoi il s’agit, il faut revenir un peu en arrière, au moment où Patrick Baradel rachète la société pour laquelle il travaillait depuis des années. Isabelle Girollet, photographe et amie de longue date de l’artiste, raconte : “En 2006, Patrick rachète l’entreprise et décide de la déplacer à Montreuil, où il crée l’atelier “images collées”, spécialisée dans le collage et l’encadrement de photographies.”

Fort de 25 ans d’expérience dans le domaine, Patrick Baradel, devenu une référence en la matière, s’est fait un nom et un carnet d’adresse. Il dispose maintenant d’un atelier de 500m² où il expose les œuvres d’artistes prometteurs. Alors pourquoi ne pas mettre ces moyens au service de jeunes talents ayant du mal à se faire un nom à leur tour ? 

Voici une question à laquelle il apporte aujourd’hui une réponse. Avec le lancement du Block (qui a eu lieu officiellement le 31 mars lors d’un vernissage), il propose un deuxième espace de 100 m² situé au-dessus de l’atelier images collées. Ainsi Isabelle Girollet explique : “Ce lieu accueillera quatre artistes par an, des artistes en qui Patrick voit un talent et une motivation particulière afin de les aider gratuitement à se faire repérer par les galeristes.” 

Le Block est en phase de sélection, de recherche d’artistes à promouvoir et  à exposer dans l’atelier.

Voici donc une belle initiative lancée par “lecolleur”. Un bel espoir d’avenir pour de futurs artistes cherchant à se faire une place dans un monde fermé… et les aider à décoller !

 

Visuels © : Marie Yves Rigueur 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE