Le célèbre artiste a donc choisi le château La Coste pour exposer sa première installation permanente de sculpture en France. Visible par le public depuis le 9 mai, cette révélation coïncide avec une nouvelle exposition des peintures de Dylan issues de sa série Drawn Blank acclamée par la critique. Des œuvres séminales de Monet, Matisse et Chagall seront aussi présentées. 

Elle s’appelle «Rail Car». La nouvelle œuvre en fer forgée créée spécifiquement par l’auteur-compositeur, musicien et artiste lauréat du prix Nobel pour être installée sur le parcours Art et Architecture du domaine. 

Cette installation  immersive de wagons de marchandises en fer forgé posé sur des voies ferrées reprend des motifs proéminents de l’art de Dylan, tout en faisant référence à certains aspects de son passé. Mais c’est encore l’artiste qui en parle le mieux. Dans ses Chroniques Volume 1, il décrit  : «J’avais vu et entendu des trains depuis ma plus tendre enfance et leur vue et leur son m’ont toujours fait me sentir en sécurité. Les gros wagons couverts, les wagons à minerai de fer, les wagons de marchandises, les trains de voyageurs, les wagons Pullman. Il n’y avait aucun endroit où vous pouviez aller dans ma ville natale sans passer une partie de la journée à s’arrêter aux intersections et attendre que les longs trains passent.»

Le wagon de marchandises reconverti que Dylan a intégré à la sculpture est un wagon couvert à double porte WIIX 723 utilisé pour transporter des rouleaux de papier pour Willamette Industries, une entreprise de bois et de papier basée en Oregon. Le travail sur Rail Car a commencé à l’été 2019, impliquant des équipes d’ingénieurs de France et des États-Unis. L’œuvre d’art a d’abord été créée à Los Angeles, puis démontée et expédiée en France pour être installée sur place au Château La Coste.

Cette révélation coïncide avec l’exposition de 24 peintures de Dylan intitulée Drawn Blank in Provence, du 9 mai au 15 août dans le Pavillon de Renzo Piano. 

Il s’agit là d’une autre première pour l’artiste en France.

Cette exposition inédite met en lumière des aspects de la pratique artistique de Bob Dylan. Les toiles inédites sont basées sur des dessins réalisés lors de ses tournées en Europe et en Amérique entre 1989 et 1991. 

Aux côtés des peintures de Dylan seront exposées des œuvres d’artistes tels que Claude Monet, Henri Matisse et Marc Chagall, des maîtres de l’art du XXe siècle dont la pratique a été largement influencée par leur séjour dans le sud de la France. L’exposition, qui sera accompagnée d’un commentaire de Joachim Pissarro, historien de l’art, théoricien, éducateur et directeur des galeries du Hunter College, révèle l’influence de ces artistes pionniers sur la série The Drawn Blank (2008-2013) de Dylan. 

Voici deux expositions inédites à ne pas manquer !

 

Chateau La Coste - Rail Car by Bob Dylan (2022)

 

Visuels © : Stephane ABOUDARAM  

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE