frendeites

Du 03 au 04 juin prochain, les curieux pourront découvrir cette exposition hommage en l’honneur de Joséphine Baker.

Voici un hommage rendu quelques mois après la panthéonisation de l’artiste. Dans le cadre du festival «Quartier du Livre» et de l’anniversaire de Joséphine Baker, l’artiste peintre, Gwendoline Finaz de Villaine a réalisé une fresque exceptionnelle de 1000 m², conçue comme un puzzle géant installé sur le sol du parvis du Panthéon.

Toute l’esplanade sera ainsi recouverte d’un portrait géant de Joséphine Baker, dont certains morceaux seront offerts au public pour célébrer l’événement. Un aspect participatif essentiel, que l’artiste met au centre de son projet afin de symboliser la générosité de Joséphine Baker, qui a marqué de son empreinte l’histoire de notre pays. Le montage débutera dans la nuit et l'œuvre sera visible le 03 juin du matin jusqu’au soir.

Elle sera alors découpée en parcelles de 100 x 80 cm et offerte aux habitants du quartier, amateurs d’arts ou curieux, à raison d’un exemplaire par personne. Au total 200 fragments signés et numérotés par l’artiste seront distribués lors d’une dédicace publique prévue sur la place du Panthéon, le 04 juin à 16h. 

« Joséphine Baker est une icône moderne, un symbole de la France qui crée, qui bouscule les barrières et les idées reçues. Elle fait rêver et m’inspire. Elle est un exemple pas seulement pour moi ou pour les femmes, mais pour tous les Français. J’ai voulu lui rendre hommage à travers ce projet collaboratif dans ce lieu emblématique. Cette performance populaire et festive permet à chacun de se réapproprier ces symboles » explique Gwendoline Finaz de Villaine.

Une vue de drone permettra à tout le monde de commémorer l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker et l’importance réelle de cet événement dans l’Histoire. En effet, la vue d’ensemble n’étant possible que depuis la coupole du Panthéon (un lieu non accessible aux visiteurs), une caméra mobile retransmettra en direct sur internet l'œuvre qui prend forme, ainsi que sa mise en scène. 

Autre temps fort prévu : une prestation du danseur Yaman Okur qui réalisera une performance sur la toile transformée en scène pour l’occasion. 

 

Visuels © : Gwendoline Finaz de Villaine 

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE