frendeites

L’exposition « Le Monde de Steve McCurry » présente plus de 150 photos imprimées en grand format. Elle est la rétrospective la plus complète dédiée au photographe américain, composée de ses photos les plus célèbres ainsi que de clichés récents et inédits.

Les photos de Steve McCurry sont reconnues pour leur empreinte d’humanité, de dignité et de compassion ainsi que pour leur élégance et l’harmonie qui s’en dégage. L’exposition, conçue par Biba Giacchetti, nous entraîne dans un long voyage de l’Afghanistan à l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique à l’Amérique latine. Ce vaste et fascinant corpus d’œuvres conserve toujours l’élément humain qui rend sa célèbre image de la jeune fille afghane si puissante.

Steve McCurry, qui se décrit lui-même comme un conteur visuel, souhaite donner aux visiteurs l’opportunité d’interpréter librement ses images, afin de leur permettre d’examiner et d’explorer leurs propres conditions en termes de causalité, de temps, d’espace et d’identité. Il ne se dérobe pas face à la brutalité de la guerre et de la violence, mais étreint l’humanité sous toutes ses formes, y compris dans l’élégance de son ordinaire. La scénographie de Peter Bottazzi plonge le visiteur dans un labyrinthe d’images qui le guide de découverte en découverte. Dans ce parcours, il n’y a pas d’ordre chronologique ou thématique : le visiteur est plutôt encouragé à s’égarer dans le monde de McCurry et à voir à travers ses yeux.

La visite commence par une sélection de photographies en noir et blanc, prises par Steve McCurry entre 1979 et 1980, lors de son premier voyage en Afghanistan où il est entré déguisé, guidé par un groupe de Mujahidin qui combattait l’armée soviétique et afghane. Lors d’une visite dans un camp de réfugiés pakistanais, il a rencontré et photographié Sharbat Gula, dont le portrait est depuis devenu une image iconique. Le visiteur s’engage dans la galerie d’images qui forme le cœur de l’exposition où se mêlent les âges, les cultures, les ethnies. Avec une cinquantaine de photos incluses dans l’audioguide, le visiteur peut écouter Steve McCurry expliquer l’histoire derrière ses photographies avec des anecdotes captivantes. La fin de la visite est consacrée à des vidéos dans lesquelles Steve McCurry décrit ses voyages, ses expériences et sa conception de la photographie.

 

Le Monde de Steve McCurry,

Prolongation jusqu’au 31 juillet

Musée Maillol

59-61 rue de Grenelle, Paris 7ème

 

Visuels © : Thomas Faverjon

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE