Alors que le Musée d’Orsay lui consacre une vaste exposition du 20 septembre au 23 janvier 2023, la  Galerie Poggi organise dans son espace du Marais un dialogue exceptionnel entre deux rares peintures d’Edvard Munch (une de 1903 et une de 1923), jamais exposées en France, et un ensemble d’œuvres peintes et gravées de sa compatriote Anna-Eva Bergman. 

Ce sont deux géants de l’art norvégien que la Galerie Poggi fait dialoguer pour la première fois, au moment où le musée d’Orsay consacre une importante exposition à Edvard Munch jusqu’en janvier 2023, et que le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris prépare pour le printemps 2023 la rétrospective d’Anna-Eva Bergman.

Sous l’angle du paysage, les deux peintres se retrouvent et expriment chacun un rapport à la nature mystique et cosmologique. Si la personnalité et l’œuvre d’Edvard Munch sont évidemment marquées par ses troubles dépressifs, ses crises d’angoisse existentielles et ses rapports névrosés avec la société de son époque, un tout autre aspect de son caractère se révèle à travers son rapport à la nature, qu’il va dépeindre autant que la nature humaine. 

Particulièrement rares sur le marché́ de l’art international, et encore plus en France, deux peintures de paysages d’Edvard Munch provenant d’une collection privée norvégienne seront exposées pour la première fois en France, et proposées à la vente.

En regard, la Fondation Hartung - Bergman a choisi un ensemble de plusieurs toiles et gravures sur bois d’Anna-Eva Bergman témoignant d’une même vocation mystique, amenant Thomas Schlesser à se demander si l’esthétique abstractisante de Bergman n’était pas, au fond, une transfiguration de l’oeuvre de Munch.

Ce dialogue historique couronne l’investissement que la galerie mène depuis les dix dernières années dans l’oeuvre de Bergman, et plus généralement l’intérêt qu’a Jérôme Poggi pour l’art « nordique ». En 2012, Il avait édité pour la première fois en français un recueil d’écrits d’Edvard Munch aux Presses du Réel. Dans le cadre de l’exposition du Musée d’Orsay, il y fera une conférence avec Thomas Schlesser sur les écrits de Munch et Bergman.

 

Galerie Poggi

Du 17 septembre au 6 novembre 2022

2 Rue Beaubourg, Paris 4ème.

 

Visuels © : 

- Edvard Munch, Knorrige Baumstämme im Schnee (Rugged Trunks in Snow), 1923,

Huile sur toile, 73 x 92 cm

- Edvard Munch, To gutter på stranden (Two boys on the beach), 1911

 

Pour en savoir plus, visitez le site de la Galerie Poggi.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE