Conçu par le designer français Mathieu Lehanneur et Anthony van den Bossche, Local River est une unité domestique de stockage pour poissons et légumes. Une proposition politique, alternative et durable qui interroge nos modes de vie et de consommation.

Local River s'inspire de la philosophie des Locavores, groupe américain qui entend  consommer des aliments produits dans leur environnement immédiat, pour réduire l'impact écologique du transport des denrées et pour en maitriser la traçabilité. Avec Local River, Mathieu Lehanneur et Anthony van den Bossche invitent ainsi l'utilisateur à stocker ses propres poissons d'eau douce tout en cultivant ses légumes maison dans la sphère domestique.

Le fonctionnement de cet écosystème miniature est parfaitement réglé. L'installation transpose en effet les techniques utilisées dans certaines fermes piscicoles bio mariant élevage de poissons et culture de laitues dans des bacs flottants. Les poissons évoluent ici dans un aquarium fermé sur lequel viennent se poser des contenants de verre aux formes organiques accueillant les cultures potagères. Grâce à un système de pompes, les plantes sont alimentées par l'eau des poissons, eau chargée de déjections et riche en nitrates. Ces mêmes plantes filtrent naturellement les nitrates et permettent de garder une eau adaptée à la vie des poissons en attente d'être consommés.

Local River s'intègre ainsi dans une réflexion sur la durabilité et propose une réponse à nos besoins croissants de produits sains et frais, prônant également la consommation de poissons d'eau douce en réaction à la surpêche de certaines espèces marines menacées.
Découvrez la vidéo de l'installation Local River:

[youtube]jHeeAqWKNlg[/youtube]

Source: Mathieu Lehanneur


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE