Découvrez les travaux de John Nouasening, jeune designer français. Un tour d'horizon de ses projets qui nous invite à réfléchir sur la culture populaire comme source d'inspiration.

Formé à l'Institut Européen de Design de Toulon, John Nouasening exerce d'abord ses talents à Paris et Londres avant de s'établir à Anglet sur la côte basque.

Dans ses travaux, le designer observe les usages communs, le quotidien et le trivial, s'inspire des gestes de tous les jours, de petits riens. Citons à titre d'exemple Tilted Soup Plate, son assiette à soupe à fond incliné facilitant le repas ou encore Garçon, un meuble-bar s'inspirant de la silhouette en noir et blanc du garçon de café.

Les esquisses de John Nouasening baignent dans une culture pop propre à sa génération. Jeux vidéos, culture skate et street, il multiplie les clins d'oeil. Avec son pot de fleurs Warp Zone XS, il réinterprète habilement de l'univers de Mario Bros, avec Pong3D, il propose un jeu de table proche du ping pong et directement inspiré de Pong, jeu vidéo historique des années 70. Ses projets prennent ainsi toute leur saveur pour qui saura décoder leurs origines et leurs références. Décalés, originaux et amusants, ils ne manqueront pas de séduire amateurs et jeunes adultes nourris à la Nintendo et aux mangas durant leur jeune âge. 

Mais ce design de citation, certes ancré dans son époque, n'en demeure pas moins très exclusif, prenant le risque de disqualifier une partie du public. Certains objets, une fois abstraits de leurs références, pourraient en effet sembler bien fades à qui ne partage pas les repères culturels de l'auteur. Pour d'autres créations toutefois, nul besoin de références "teenager", l'objet se suffit à lui même et séduit en un regard, simplement évident. L'exemple le plus parlant est sans doute la table Paint Or Die But Love Me, un plateau en suspension sur lequel on aurait versé un seau de peinture rouge pompier, les pieds prenant discrètement forme dans les coulures. Graphique, simple et efficace.

Pour découvrir d'autres projets de John Nouanesing, visitez son site internet

Sources : Trendsnow et John Nouasening


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE