Basée à Malmö (Suède), Jenny Nordberg explore la matière et la pousse dans ses derniers retranchements. Preuve en est, sa série 3-5 Seconds Mirrors, qui présente des miroirs uniques, réalisés en moins de cinq secondes à l'aide de procédés chimiques développé au XIXe siècle. Un emprunt au passé pour un rendu résolument contemporain.

Plus proche de l'œuvre d'art que de l'objet décoratif, le miroir selon Jenny Nordberg est fabriqué à partir d'une solution contenant de l'argent liquide qu'elle laisse ensuite se répandre seul sur une feuille de verre, mettant son travail entre les mains du hasard. La préparation n'étant jamais lissée sur la totalité de la surface de la plaque, le rendu est imprévisible. Une méthodologie étonnante qui oblige le designer à accepter le fait de ne pas être l'unique maître de sa création.

« Je suis fascinée par ce concept de perte de contrôle. Je ne peux pas décider de comment mes miroirs vont tourner, je verse juste le liquide, puis le liquide décide. Cela ressemble d'abord à de l'eau, puis ça se transforme magiquement en miroir après quelques temps. » Jenny Nordberg, designer

Semblable au dispositif de développement des photographies argentiques, cette technique permet de créer des jeux d'opacité et de clarté, mais également des dégradés de couleurs et des contours variables, tantôt flous, tantôt nets. Disponibles en format carré ou circulaire, ces miroirs sont visibles jusqu'au 3 mars à la Stockholmmodern, célèbre galerie de la capitale suédoise.

Un objet singulier aux notes mystiques, dont l'identité forte réveillera le goût pour le design de tous les amateurs d'art.

Pour en savoir plus, visitez le site de Jenny Nordberg

Photographies : DR

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE