Basé à Athènes (Grèce), le designer Savvas Laz est rapidement frappé par l'amoncèlement de déchets de sa ville natale du, notamment, à l'absence d'installation de recyclage approprié. Un choc auquel le designer répond par la série Trashformers, une collection de mobilier conçue à partir de matériaux de récupération trouvé dans la rue. Une série éthique et esthétique.

Réalisée à partir de blocs moulés en polystyrène expansé, matériau que Savvas Laz a glané dans des cartons de produits électroniques – téléviseurs, réfrigérateurs ou machine à laver – abandonnés dans la rue, la structure de l'objet a ensuite été recouverte d'une résine à base d'eau mélangée à de la poudre, un pigment et de la fibre de verre. Suivant des compositions aléatoires, dues aux différentes formes de polystyrènes trouvés, chacun des éléments est unique.

« Trashformers est un projet qui traite du problème majeur du recyclage, de l'élimination et de l'utilisation de la mousse de polystyrène dans l'industrie de l'emballage. » Savvas Laz

La série se compose ainsi de diverses assises allant de la chaise « classique » au tabouret sculptural, d'une table et d'un miroir double. Toujours revêtu de couleurs pop et vives, l'ensemble à l'esthétique ludique renvoie à l'univers des blocs Lego dont les constructions qui en résultent sont contraintes par la forme des éléments de jeux. Un point commun avec les objets qui composent la collection Trashformers !

Un moyen original de mettre en lumière le problème du traitement des déchets en Grèce.

Pour en savoir plus, visitez le site de Savvas Laz

Photographies : DR

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE