A l'occasion du London Design Festival, la designer française Camille Walala habille les rues de la capitale britannique d'éléments de mobilier urbain hauts en couleur. Bancs, drapeaux et jardinières ornés de motifs multicolores transforment ainsi le quartier de South Molton Street en un salon extérieur pop et confortable. Une expérience immersive qui fait perdurer l'été.

Diplômée de l'Université de Brighton en design textile, la Française Camille Walala crée sa marque en 2009 à Londres, où elle est toujours basée aujourd'hui. Reconnu à dans le monde entier, son style explosif s'expose sur tous les continents, comme sur l'Île Maurice, à travers le projet Salt of Palmar. L'alliance de motifs graphiques, de volumes géométriques et de couleurs expressives est devenue sa marque de fabrique, qu'elle décline à l'infini, aussi bien pour des projets d'aménagement intérieur que dans la création de mobilier.

C'est aujourd'hui au sein de sa ville d'adoption que Camille Walala nous invite à suivre son optimisme à toute épreuve. Imaginé pour le Groupe Grosvenor et installé pour un an, l'ensemble d'équipements publics bigarrés conçu par l'artiste comprend dix bancs, des jardinières cubiques autoportantes ou intégrées aux assises, et des drapeaux suspendus. Issues de sa collaboration avec Julia Jomaa, directrice artistique, les pièces ont été conçues en lien étroit avec le site lequel elles s'inscrivent.

Chaque banc réalisé en acier brossé et en MDF présente une forme géométrique qui lui est propre. Finalement, seuls les motifs et les tons vifs créent l'harmonie de cet ensemble hétéroclite. L'installation immersive a ainsi pour vocation de susciter le sourire des passants et d'apporter de la gaité dans le quotidien des Londoniens.

Une manière ludique de se démarquer du mobilier urbain traditionnel.

Pour en savoir plus, visitez le site de Camille Walala

Photographies : Camille Walala / Studio Stagg

Léa Pagnier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE