Du 5 au 8 mars 2020, Bruxelles accueillera pour la troisième année consécutive la foire internationale dédiée au design contemporain : COLLECTIBLE. En fondant cet événement, les deux consultantes en art, Clélie Debehault  et Liv Vaisberg, ont fait de la capitale belge un haut lieu du design, une grande parmi les grandes, aux côtés de Miami, Milan, Londres ou Paris. Zoom sur une jeune foire qui prend de l’ampleur.

En 2020, la foire prend à nouveau place dans le spectaculaire Espace Vanderborght et expose durant quatre jours les nouveautés du design contemporain de collectif dans cet édifice moderniste de 6 000 mètres carrés. COLLECTIBLE présente, à l’occasion de sa troisième édition, 21 pays et plus de cent exposants internationaux : des galeries émergentes ou établies, des studios de design et des jeunes, ainsi que des commissaires d’exposition, des institutions ou des fondations, reconnus à l’international, qui ont élaboré pour l’occasion des projets curatorials inédits.

La particularité de COLLECTIBLE ? A la différence des autres foires de design, COLLECTIBLE ne présente que des pièces du XXIème siècle, en édition unique ou limitée, sélectionnées cette année par un comité composé de professionnels du monde du design, notamment Brent Dzekciorius, fondateur de Dzek à Londres, Olivier Gabet, directeur du MAD – Musée des Arts Décoratifs à Paris, Alexis Georgacopoulos, directeur de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL),  Annalisa Rosso, rédactrice en chef du magazine Icon Design, et Dieter Vander Velpen, fondateur de Dieter Vander Velpen Architects à Anvers. 

Lors de cette troisième édition, l’événement se distingue une fois de plus des autres foires de même type en offrant une grande visibilité aux talents émergents. Sous le commissariat de Brent Dzekciorius, la CURATED SECTION expose plus de trente designers et studios de design internationaux indépendants dans un espace scénographie signé Döppel. Les objets « Teşekkül » réalisés en mycélium de champignons et matériaux naturels par la créatrice stambouliote Dahlia Subasi et les meubles colorés fabriqués à partir de déchets industriels par la designer britannique Charlotte Kidger ont particulièrement attiré notre attention, car ils témoignent à la fois du développement récent de l’éco-design et de la volonté de la foire de donner une voix à ces créateurs qui pensent le design de demain en menant une réflexion active sur la place de la conscience écologique des designers/euses dans la création contemporaine.

La toute nouvelle section ESPOKE fait la part belle à des designers et studios établis. Les exposants de cet espace dévoilent des pièces d’art et de design produites dans le cadre de commandes d’exception. Parmi eux figurent Isabelle de Borchgrave (Belgique), Llewelyn Chupin (France), Studio Erik Olovsson (Suède), Emilianova Studio (Rome) ou encore Nadja Zerunian (Autriche).

A l’occasion de COLLECTIBLE, la pépinière créative de Lionel Jadot – les Zaventem Ateliers – présente les dernières pièces réalisées par les résidents et organise une soirée le samedi 7 mars dans ses locaux, tandis que la galerie ELEVEN STEENS propose de découvrir le travail du designer Johan Viladrich dans une exposition monographique.

Malgré sa jeunesse, COLLECTIBLE a été propulsé en seulement trois ans sur le devant de la scène internationale et s’impose aujourd’hui comme un des rendez-vous incontournable du design.

Une foire récente et audacieuse, mais déjà immanquable !

Léa Pagnier

Pour en savoir plus, visitez le site de COLLECTIBLE

Photographies : 1) Emelianova Studio, Distortion Series Object 1, Emilianova Studio 2019 Marble, Silver Plated Brass, Courtesy of Ksenia Emelianova, Emelianova Studio

2) Nina Edwards, "Anker Sofa Twist", 2019 Courtesy of Galerie Philia

3) Supertoys Supertoys, Cosmic Flower Table, © Pim Top, Courtesy of Supertoys Supertoys

4) Teşekkül, Dahlia Subasi, 2019, Mycelium and hemp © Dahlia Subasi

5) Charlotte Kidger, Corrugated Side Table, 2020, PU foam dust, resin, Courtesy of Charlotte Kidger

6) Isabelle de Borchgrave, Bronze Chair, 2019, bronze © Speltdoorn, Courtesy of Isabelle de Borchgrave

7) Courtesy of Llewellyn Chupin

8) Emilianova Studio, Distortion Series Object 1, 2019, Marble, Silver Plated Brass, Courtesy of Ksenia Emelianova, Emelianova Studio

9) Studio EO, "Amorphous Solids", 2019, 3D printed silica sand © Photo Gustav Almestål, Courtesy of Studio Erik Olovsson

10) Johan Viladrich, Arke Double Console, 2019, Brushed stainless steel, anodized aluminium Courtesy of ELEVEN STEENS



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE